Les Noeuds

Noeud Boucle Simple ou de Chirurgien : Pour préparer une attache boucle dans boucle

 

  Doubler le nylon sur 6 à 10cm, vous faites la boucle B, faire un nœud simple: Boucle A.
Repasser la boucle B dans la boucle A, 2éme nœud simple.


Lubrifier et tirer doucement B, BL et BF, serrer puis  couper le BL, vous avez une boucle solide, rapide et facile à faire.

Noeud Boucle dans boucle: Pour relier la soie avec un bas de ligne tressé ou en nylon et faire toute attache.

 

 Faire passer la boucle A dans la boucle B
 Puis le Brin Libre de la boucle B dans la boucle A. 
 

 

 

Tirer doucement pour engager les deux boucles l'une dans l'autre, faire passer les nœuds. Vous avez la position à gauche
Continuer à tirer jusqu'à serrage des deux boucles.
 A droite,ce qu'il ne faut pas faire: passer la boucle B dans la boucle A, puis le Brin Libre dans la boucle B. La boucle B est repliée sur elle-même, source de faiblesse.

 

Noeud Boucle  Potence : Pour un bas de ligne sans nœud pour monter plusieurs bas de lignes sur une ligne principale
     Pratique pour changer rapidement de potence
Petite astuce: il suffit de mettre une allumette au milieu de la boucle et tourner 4 ou 5 fois et d'insérer la boucle à la place de l'allumette, on tire, et le tour est joué

 

 Sur le bas de ligne, à l'endroit où vous voulez mettre la potence, faire un nœud simple A à 4 enroulements. Écarter une des spires pour créer la boucle B. 

Prendre le fil à la position P et le glisser dans la boucle B.

 

 

Ajuster la longueur de la potence en tirant doucement en P. Lubrifier et serrer le nœud en tirant sur les 2 brins du bas de ligne. La boucle P est bien serrée. Vous n'avez plus qu'à attacher le fil de potence.

Nœud Baril (ou Noeud de tonneau): Souvent recommandé pour construire le bas de ligne, le nœud baril est un peu délicat à faire.

 

     Mettre les deux nylons l'un à côté de l'autre en sens opposé, avec le Brin Libre 1 faire 4 enroulements autour du Brin Fixe 2, puis faire passer, de bas en haut, BL1 en A. 
Faire la même opération avec le Brin Libre 2 autour du Brin Fixe 1, passer de haut en bas,  BL 2 en A.

Les deux Brins Libres sont en sens opposés dans A.

 

 


   Lubrifier et tirer doucement sur les deux Brins Fixes. Couper les deux BL près du noeud (laisser 1mm) pour faciliter le passage dans les anneaux. Si l'on veut conserver une potence, ne couper qu'un des BL.

Sa  solidité, (80 à 85% de force rupture) est inférieure à celle du nœud de chirurgien,  il peut être utilisé sans problème pour les gros diamètres.

 

Noeud  Double Pendu: Nœud excellent pour faire des bas de lignes, chaque nœud est serré indépendamment et glisse sur le brin fixe de l'autre morceau. Mettre les 2 brins côte à côte et faire la boucle A avec le brin libre du 1er morceau. 

 

 Mettre les 2 brins côte à côte et faire la boucle A avec le brin libre du 1er morceau. 
 Faire passer le BL1 dans la boucle A, faire 4 spires autour des BF1 et BF2.

 

 

 

 Lubrifier et serrer ce premier nœud en tirant sur BL1 et BF1.
Répéter l'opération avec le BL2: faire la boucle B.


 

 

 

 Faire 4 spires autour des BF1 et BF2. 
 Lubrifier et serrer ce 2éme nœud.

 

 

Lubrifier et tirer doucement sur les brins fixes 1 et 2 pour mettre les nœuds en contact. Couper les brins libres 1 et 2.
L'avantage, la jonction se fait par glissement, il n'y a pas de risque que les spires ne cisaillent les brins., si l'on veut ajouter une potence voir noeud de potence.

Noeud Palomar : Surtout utilisé pour les émerillons, il peut l'être aussi pour des leurres et des hameçons. Garde 95% de la force rupture. Un très bon nœud pour les fils tressés et pour les nylons ayant tendance à glisser.  
(Pour les hameçons de petite taille, il est très difficile de passer une boucle , aussi, pratiquer ainsi: Faire passer 10 à 15 cm de fil à travers l'oeillet, le plier sur lui-même, puis le faire repasser dans l'oeillet en sens inverse du 1er passage, vous avez la boucle recherchée!)

 

 Doubler le fil sur 15 à 20 cm et passer la boucle A dans l'œillet. 
  Avec la boucle A, faire un nœud simple B autour de la partie fixe.

  Faire passer l'émerillon/leurre ou hameçon  à l'intérieur de la boucle A.
   

 

 

Amener la boucle A de l'autre côté de l'œillet. 

   Lubrifier.

   Serrer en tirant doucement sur le brin fixe.  Couper le brin libre

 

Noeud Duncan (ou nœud du pendu): créer une boucle pour laisser nager des streamers, cuiller ou poissons nageurs. On peut faire glisser la boucle et serrer la mouche ou leurre.   On peut aussi l'utiliser en boucle seule.

 

 Passer 15 à 20cm de nylon à travers l'œillet, faire un boucle A. Le Brin Libre passe au-dessus de lui-même et du Brin Fixe.

Enrouler 5 fois, en s'éloignant de l'œillet,  le BL autour des 2 autres brins en passant dans la boucle A.   

 

 

Lubrifier, tirer sur le Brin Libre pour refermer le nœud, réglez la taille de la boucle B en tirant sur le Brin Fixe et faisant glisser le nœud, 2 cas:
Faire une boucle: bloquez le nœud en tirant fortement sur le Brin Libre, puis vérifier que la boucle  B ne se referme pas.
Attacher l'hameçon fermez la boucle B sur l'œillet en tirant sur le Brin Fixe.  
 

Noeud sans noeud pour monter un hameçon à oeillet

 

 

 

 

Voir variante avec cheveu pour la pêche de la carpe

Noeud sans noeud avec un cheveu pour monter un hameçon à oeillet avec un cheveu

 

 

 

 

Indispensable pour la pêche de la carpe

Noeud Boucle Rapala : Recommandé pour les poissons nageurs (d'où le nom), car il les laisse libre de leurs mouvements, ce nœud fait aussi une boucle solide et de faible taille.

 

 Faire un nœud simple, vous créez la boucle A. 
(Pour attacher un leurre, vous passez le BL dans l'œillet et continuez le nœud).


Faire passer le Brin Libre dans la boucle A et faire 3 tours du BL autour du Brin Fixe.

 

 

 Repasser le BL dans la boucle A puis dans la boucle C que vous venez de créer.

 

 

 Lubrifier et tirer doucement sur le Brin Libre pour serrer le nœud.  Couper le BL.

 
Cette boucle ne peux pas être ajustée, car  au contraire du Duncan, le nœud ne glisse pas

Noeud Turle ou Noeud Tortue: Utilisé pour attacher les mouches, ce nœud enserre la hampe et le fil passe librement à travers l'œillet, la mouche nage droit.

 

 Passer environ 15 à 20cm de nylon à travers l'œillet, à 5cm de celui-ci, avec le BL,  faire un nœud simple A autour du BF.
    Puis avec le BL, faire un tour complet autour de la boucle B et passer BL à travers le nœud simple A. 

 

 

 Lubrifier et tirer sur le BL pour fermer le nœud A.


Faire passer l'hameçon dans la boucle B puis serrer cette boucle B en tirant sur BF, la positionner contre l'œillet et serrer.

 

 Noeud Amortisseur :  Un nœud qui retient 100% de force rupture, à réserver pour des leurres et la pêche de gros poissons. Il est facile à réaliser.

 

  Doubler la ligne pour faire la boucle A et la faire passer dans l'œillet. 

 Plier cette boucle et l'amener en F. Écarter BL et BF pour créer B. Saisir avec les doigts, en F la boucle A, BL et BF. 

 

 

   Prendre l'anneau ou leurre/hameçon et le faire passer en rotation dans B et donc dans A, répéter 5 à 7 fois, les brins des boucles A et B se torsadent.

 

 

  Bien lubrifier, ordonner les spires et tirer doucement sur BL et BF. A droite en haut le nœud en cours de serrage, à gauche, le nœud serré.
   Couper le brin libre
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Thomaswhasy (site web) 08/03/2018

Living in France is one thing desired by many individuals. If you want to live in France then you have to get French property. You can read the advertisement section of the newspapers which has the section of houses for sale in France. After making a suitable choice, you should research about the properties for sale in France. French property is now a days very much wanted also.

If you want to live in France and spend your life there you should select a proper house. French property is not cheap and you need to make a major investment. You must also know about the properties for sale in France at various locations. The houses for sale in France come in different prices depending on the location

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau